KAMAE
Dans le Budo, on dit souvent : « ce qui est
important est Kamae». Kamae n'est pas
propre au Budo, il appartient aussi à d'au
tres arts : fleurs, calligraphie, thé. Dans le
football, la boxe, le tennis, kamae est éga
lement important. Dans la langue japonaise
kamae a pour sens : se préparer, se mettre
en garde. Le verbe kamaeru se traduit par
fabriquer, construire, préparer, attendre
avec intensité, être a l'affût, sur le qui-vive.
L'idéogramme chinois de kamae est
construit de la clé « bois », la suite de l'idéo
gramme représente un tenon et une mor
taise qui rappellent l'assemblage indisso
ciable de la charpente. Ainsi le kamae dont on parle en Budo consiste à prendre par rapport
à Aite la position la plus avantageuse possible. Que, porteur d'une arme, on se trouve en face
d'un adversaire ou que deux armées soient face à face, en toutes circonstances kamae est
important.
On ne peut pas traduire simplement kamae par forme. Il est inutile de rappeler que kamae
contient à la fois les forces du ki et le pouvoir de percevoir tous les détails. Au kendo, le kamae
du kendo ; au judo le kamae du judo ; au tennis le kamae du tennis ; en aikido on utilise hammi
no kamae (garde de profil).
A partir d'une bonne position naturelle (shizentai) debout, jambes écartées à la largeur des
épaules, le pied gauche avance alors que le pied droit naturellement entraîné, pivote. Nous avons
la garde à gauche : hidari hammi. Inversement, nous avons la garde à droite : migi hammi.
Si les deux adversaires prennent la même garde, pied droit ou pied gauche en avant, nous
obtenons : ai hammi no kamae. Si au contraire, les deux adversaires ont une garde opposée l'un
le pied droit en avant, l'autre le pied gauche ou inversement, nous disons gyaku hammi no
kamae. Maintenant, si dans hidari (ou migi) hammi le pied gauche (ou le droit avance d'un pas
comme dans irimi et que le pied arrière suive, le gros orteil dans l'alignement du talon et du
pouce du pied gauche (ou droit) avancé, nous sommes dans la posture ou garde, dit : hitoemi
ou ura sankaku.
Avec le sabre on utilise migi hammi. Avec le jo ou a mains nues la garde de base (fondamentale)
est la garde à gauche hidari hammi.
Pourquoi hitoemi est la garde fondamentale de l'aikido ? Parce que hitoemi permet de se
mouvoir facilement face à n'importe quelle attaque et, de là, pratiquer toutes les techniques et
de les assimiler. Néanmoins, il faut en arriver à dépasser le kamae, le véritable kamae est le
kamae sans kamae, de manière à ce que vous puissiez trouver la bonne réponse, quelle que soit
l'attaque, n'importe où, n'importe quand, à partir de n'importe quelle position.
0 Senseï dit : « Ne regardez pas les veux de Aite, le coeur se fait aspirer par les yeux de Aite,
ne regardez pas le sabre de Aite, l'esprit se fait aspirer par le sabre de Aite, ne regardez pas Aite,
vous absorberiez le ki de Aite ». Le Bu de vérité est une pratique visant à absorber Aite dans sa
totalité. « Je me tiens debout tout simplement ».
Je livre cela à vos réflexions. Tirez-en la substantifique moëlle.
| KOTE GAESHI
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Ces textes sont tirés du livre de Maître Tamura : AIKIDO
édité par l'AGEP, imprimeur à Marseille.
ainsi que les photos, qui sont de René Bonnardel et Roger Schnapka.