Historique de l'Aïkido en France
1883 Naissance de O Senseï, Morihei Ueshiba à TANABE
1951 Maître Minoru MOCHIZUKI, élève direct de Maître UESHIBA, arrive en France.
Il reste peu de temps en France.
1952 Maître Tadashi ABE, élève direct de Maître UESHIBA, arrive en France.
Il devient le représentant officiel de de l'Aïkikaï So Hombu de Tokyo. Il enseigne à Paris, dans un premier temps sous la tutelle de Maître KAWAISHI (qui a introduit le Judo en France).
1955 Un élève de Maître Tadashi ABE, André NOCQUET, alors 1e Dan , part au Japon auprès de Maître UESHIBA. Il y restera jusqu'en 1958.
1957 Création de la Fédération Française d'Aïki-Budo. L'Aïkido se développe sous la direction des Maitres ABE et NAKAZANO qui est nouvellement arrivé en France.
Le fils de Maître Minoru MOCHIZUKI, Maître Hiroo MOCHIZUKI, vient relancer la methode de son père, l'école YOSEIKAN (il repartira en 1959 pour revenir en 1963). Création de la Fédération Française d'Aïkido, Taï-jitsu et Kendo, la F.FA.T.K.
1960 Maître Tadashi ABE repart au Japon et confie la direction technique à Maitre André NOCQUET
1962 L'Association Culturelle Européenne d'Aïkido (A.C.E.A.) est reconnue par l'Aïkido So Honbu comme unique centre européen de l'Aïkido So Honbu.
1964 Le président de la Fédération Française d'Aïki-Budo obtient le rattachement de sa fédération à la F.F.J.D.A. (Fédération Française de Judo et Disciplines Assimilées). La F.F.A.T.K. entre également à la F.F.J.D.A.
Arrivée de Senseï TAMURA en France.
1965 La tutelle du Judo semble difficile à supporter, le groupe UESHIBA (école de Me NOCQUET) obtient que la F.F.J.D.A. deviennent la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées.
1969 Tentative de mise au point d'un programme commun, dit " Programme de Progression Française ". Il y a 3000 licenciés d'Aïkido en France. Création de l'A.C.F.A. (Association Culturelle d'Aïkido) autour de Me TAMURA et de Me NORO.
1970 Entrée de l'A.C.F.A. au sein de la F.F.J.D.A.
1971 Création de l'U.N.A. (Union Nationale d'Aïkido).
1972 Intégration définitive de l'A.C.F.A. dans la F.F.J.D.A. L'U.N.A. acquiert de l'autonomie et gère elle-même ses finances.
1973 Environ 10000 licenciés Aïkido au sein de la F.F.J.D.A.
9 octobre : signature d'un programme commun par les trois experts des trois groupes d'Aïkido, Me TAMURA, Me NOCQUET et Me MOCHIZUKI. Ce programme élaboré par Me TAMURA, deviendra la méthode nationale.
1980 le 2 octobre : le 3ème congrès mondial d'Aïkido se déroule à Paris.
1981 Départ des élèves de TAMURA Senseï de la F.F.J.D.A., pour former la F.F.L.A.B. (Fédération Française Libre d'Aïkido et Budo). Une partie des Aïkidokas entrent en résistance !
1984 Création de la F.F.A.A.A.
Départ des Aïkidokas qui étaient restés au sein de la F.F.J.D.A., pour créer leur fédération.
1999 Décès de Kisshomaru UESHIBA, fils du fondateur. Son fils devient le nouveau DOSHU