LA NATURE DE LA MORT
La mort, l'inévitable
L'une des questions fondamentales de la vie est: " Qu'est-ce que la mort ? " Est-ce un point final au-delà duquel rien n'existe ? Est-ce la porte vers une nouvelle forme de vie, une transformation plutôt qu'un terme ? Inversement, devons-nous considérer la vie comme n'étant qu'une brève phase d'activité qui cesse en définitive ? Ou se poursuit-elle indéfiniment sous l'une ou l'autre forme ?
Ces questions ont de tout temps été parmi les plus essentielles en philosophie et en religion. Nichiren Daishonin dit: " Etudiez d'abord la mort, puis les autres sujets. " De même, le point de vue existentiel de Martin Heidegger est que la vie humaine est " une existence dirigée vers la mort ", et que le potentiel de mort est inhérent à la vie humaine dès l'instant de la conception. Ces considérations furent émises par des penseurs qui ont recherché, en affrontant le destin inévitable de la mort, à enrichir la vie humaine.
Toute étude de la vie qui ne prend pas en considération la mort se condamne à n'obtenir aucun résultat satisfaisant. Nous savons tous cela au fond de nous, mais nous avons néanmoins tendance à éviter le sujet.
Page 235
Du même auteur :